Maisonnettes

photos Mathias Cisnal – R. Bonte

Une famille s’installe dans la région bordelaise, et choisit plus particulièrement une commune proche de Bordeaux, mais plutôt coté Océan, pour se trouver au carrefour des merveilles de la région.

Dans cette volonté de vivre harmonieusement leurs aspirations vers la vie de cabane du littoral non loin des ressources de Bordeaux, cette maison typée des années 80 proposait déjà un petit air de vacances, avec ses faux airs de ferme landaise.

Comme il lui manquait une belle cuisine conviviale vers le jardin et une, voire deux chambres pour être tout à fait agréable, la famille pense à un agrandissement et nous confient la charge, à 2 architectes, de penser cette extension.

Avec Mathias Cisnal, nous étions habitués à travailler côte à côte en agence, et nous aimons élaborer ensemble des propositions architecturales modernes et sensibles, sans tapage.

Cette notion de délicatesse coïncidant avec une intervention qui se met au service de ce qui pré-existe, nous voici partis pour chercher des correspondances. Ainsi, l’effet de bois brulé, ou bois au goudron des cabanes ostréicoles, nous a-t-il tout de suite intéressé, pouvant facilement se mettre en correspondance avec les bois marrons de la maison.

Mais avant tout, c’est la volumétrie que nous avons affinée, pour donner un effet d’ensemble à un programme qui risquait de se révéler chaotique, avec des besoins de hauteurs et de profondeurs différents. C’est en plan et en élévation que nous avons calibré patiemment les hauteurs, les longueurs des versants de toit, pour proposer un ensemble simple se subordonnant à la maison existante. Nos maisonnettes, ainsi surnommées lors de notre travail, viennent ainsi s’accoler à l’arrière de la maison, et donnent à voir à travers les pins du voisinage une émergence de volumes familiers et sympathiques.

A présent, la famille dispose d’une spacieuse cuisine lumineuse et avec une belle hauteur sous-plafond, tournée vers le jardin et prolongée d’une galerie pouvant se prêter à abriter une grande tablée, et de 2 belles chambres supplémentaires superposées, dont la master-bedroom qui s’ouvre sur un jardin intime.