Qui suis-je ?

La coordinatrice d’une vision singulière et artisanale.

Au départ, il y eu pour moi cette intuition: les ambiances et les lieux ont une grande influence sur nos états d’esprit. Au fil de mes études à l’école d’architecture de Toulouse, la découverte de la logique constructive, de la sociologie, de la sémiologie, des constructions bioclimatiques et d’une foule d’autres aspects influents sur nos bâtiments et paysages m’ont donné matière à penser.

Puis, après dix années de travail en agence, auprès d’architectes passionnés et de projets d’envergure de toutes sortes (de l’industriel au tertiaire), me voici dans ma barque depuis 2012, appliquant mes expériences à des projets de maisons, d’appartements, de restaurants. J’ai été marquée au préalable par un petit passage en agence italienne avec une orientation design où j’ai pris le goût du sur-mesure, et un autre bon moment dans les pierres du patrimoine rural français qui m’a appris l’analyse et le respect des ouvrages de tous temps. J’ai donc aiguisé mes crayons sur différents supports et j’en ai gardé le plaisir d’écrire sur les palimpsestes.

Par la conception de lieux plutôt singuliers, parfois délibérément atypiques et l’usage de matériaux simples ou précieux, je m’emploie à créer des espaces bienveillants. Je veille aussi à repenser des fondamentaux, pour imaginer sans recette, sans lieu commun, et repartir de l’essence d’un lieu -existant ou à créer- pour qu’il soit spécial. On peut dire atypique, mais l’enjeu que je vise par dessus tout, est de nous sortir des cases, de nous élever au-dessus des trivialités, sublimer sans travestir, et de donner à voir, à ressentir, à vivre de façon singulière et vraie. « Thinking Out of the Box » !

emmanuelle_lissardy

Dans cette envie de remettre les choses en question, j’apprécie beaucoup le travail en équipe-projet, et il m’arrive de travailler en association, pour répondre au mieux à certains programmes, ou soutenir la réflexion d’un confrère par une collaboration ponctuelle et je m’attache à élargir mes compétences pour pouvoir participer à des missions de programmation, ou d’analyse pour des bâtiments ou des sites d’urbanisation.

A travers ces différentes modalités de travail, je m’applique constamment à cerner, à dégager délicatement et progressivement ce qui donnera de l’esprit, de la plus-value à l’espace, « di piu » en italien… N’ayant comme outils que mon crayon et mes idéaux, j’accorde une grande importance à la relation aux artisans, et aux ressentis du client, au calibrage des solutions humaines et matérielles. C’est pourquoi les réunions de conception prennent du temps, les réunions de chantier aussi, mais les difficultés donneront de la matière à des solutions inédites. Au fil des étapes de cette conception, le client est impliqué et parfois acteur de son projet, et le lieu réalisé devient tout à fait le sien, après la synthèse de ses envies et de mon expérience.

Nous écrirons ainsi ensemble l’histoire unique d’un lieu, au-delà des modes et des recettes.

Emmanuelle Lissardy

64500 Ciboure

dipiu.archi@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s