Concevoir un bar ou un restaurant est un travail passionnant, mêlant exigences techniques et style. Ici, le projet concerne la fusion du bar d’accueil et d’une petite salle de restauration d’un grand restaurant. Le propriétaire est haut en couleurs, la demeure qui abrite le restaurant, elle, est une villa bourgeoise du 18eme. Le projet s’oriente rapidement vers l’univers suranné, mais potentiellement « trash », des cabinets de curiosités. Les images mentales se composent de crânes pour Vanités, de planches botaniques, d’imprimés géométriques et tribaux. Le nouvel espace unifié devra consacrer des espaces pour les clients déjeunant seuls ou permettre des grosses soirées festives. Je propose des banquettes confortables en périphérie, des mini tables amovibles, des coins fauteuils, un espace pouvant accueillir une tablée, et il faudra concevoir le bar en îlot ainsi qu’une cave à vin accessible aux clients. Le tout sera accompagné du travail sur les tissus, les assises, les luminaires, etc…
Le bar lui-même doit recevoir des matériaux nobles et intégrer une petite station de mixage pour les soirées. . Je propose d’y travailler une cave à spiritueux, d’intégrer un ruban lumineux. La forme du bar se justifie par la circulation autour de ce gros volume, et par la géométrie du sol.
La cave à vin sera interprétée comme une vitrine de muséum d’histoire naturelle, et devra intégrer la fenêtre de la pièce.








